Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Unlock! - Heroic Adventures

UNLOCK! - HEROIC ADVENTURES

  • 60 min

  • 1 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus
Unlock! - Heroic Adventures

Allez, on passe au niveau suivant !

Prérequis

Une tablette ou un smartphone pour installer l'application vous seront nécessaires.

Celle-ci est lancée au début de l'aventure et effectue un décompte d'une heure, temps imparti pour l'aventure. Il est possible de dépasser ce temps sans perdre la partie, seul le score sera tout simplement considéré comme mauvais. 

Thématique

Ce jeu, qui est le cinquième volet de la gamme Unlock!, couvre 3 thématiques : Sherlock Holmes, Alice au pays des merveilles et un jeu vidéo dans une borne d'arcade.

Matériel

Le matériel se compose d'une application à télécharger et de 4 paquets de cartes. Chaque paquet correspond à un des scénarios et le dernier est un tutoriel pour comprendre le fonctionnement avant d'entamer un scénario.

Selon le scénario choisi, on peut également trouver parfois du matériel supplémentaire, comme des carnets ou des feuillets à déplier.

But du jeu

Le but de chacun des 3 scénarios est de terminer le scénario dans le temps le plus court possible en résolvant les différentes énigmes en moins de 60 minutes. Unlock! reprend donc le principe de l'escape game mais en version cartes.

Fonctionnement

Chaque paquet contient des cartes de départ qui expliquent le contexte du scénario, ainsi que de multiples cartes numérotées qui doivent rester cachées.

Au fur et à mesure, en récoltant des indices ou en combinant des cartes, les cartes numérotées s'ajouteront à l'aventure.

On trouve en général plusieurs types de cartes : des rouges qui s'associent avec des bleues, pour récupérer la carte qui correspond à la somme des deux. Par exemple, si j'ai une carte rouge 10 et une carte bleue 20, je peux essayer de les associer, en cherchant la carte 30 parmi les cartes disponibles. Si l'association est bonne, la carte indique la suite de l'aventure et des symboles indiquent quelles cartes peuvent être écartées du jeu. Cela permet de savoir qu'elles ne serviront plus, pour éviter de perdre du temps. Si l'association est mauvaise, c'est une fausse piste. Si le numéro était existant, une carte "Non!" est dévoilée, provoquant un malus de temps qu'on valide sur l'application. En effet, certaines cartes doivent être combinées avec d'autres qui leur donne des modificateurs. Attention donc à vérifier lorsque vous êtes sûrs de vous !

Les cartes vertes sont des machines, qui pourront être activées via l'application dans un menu spécifique. On saisit le numéro de la carte et l'action à réaliser. Idem, si l'action n'est pas valide, un malus de temps peut être appliqué. Attention donc à ne pas tenter n'importe quoi !

Les cartes jaunes sont des codes à déverrouiller. Ce sont généralement des étapes clés de l'aventure qu'on débloque en résolvant les autres énigmes.

Si vous observez bien les cartes, vous trouverez parfois des chiffres cachés. Si c'est le cas, vous pourrez directement récupérer la carte correspondante qui vous aidera dans la suite de l'aventure.

Chaque scénario apporte son univers et parfois des petites mécaniques intéressantes supplémentaires.

A noter, chaque scénario d'Unlock! n'est utilisable qu'une seule fois, la méconnaissance de l'histoire et des cartes étant évidemment la condition sine qua none pour profiter de l'aventure... Quand on connaît la solution, c'est moins fun ! Par contre, le jeu peut resservir pour d'autres personnes, le matériel n'étant que rarement abîmé lors de son utilisation.

Dans ce volet, 3 scénarios sont proposés. Je resterai très généraliste pour ne pas vous spolier.

Le premier, "Sherlock Holmes sur le fil" concerne une enquête à résoudre dans l'univers de Sherlock Holmes. Observation et déduction seront au premier plan de l'aventure...

Le second, "A la poursuite du lapin blanc" concerne une aventure dans le monde d'Alice au pays des merveilles.

Enfin, le dernier, "Insert coin" vous invite à une immersion dans un jeu vidéo en pixel art.

Je n'en dirai pas plus pour vous garder la surprise...

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 1 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Néanmoins, je le conseille avec moins de 6 joueurs, afin que chacun puisse correctement voir les cartes et moins de perte de temps en débats.

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