Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Papayoo

PAPAYOO

Papayoo

  • 30 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 7 ans et plus

  • 30 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 7 ans et plus
Papayoo

  • 30 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 7 ans et plus
Papayoo

Aaaah ! Un sept de pique !

Thématique

Dans ce petit jeu de plis, il n'y a pas de thématique particulière. On peut néanmoins noter l'effort graphique sur les différentes cartes, avec une belle mise en valeur des 7 de chaque couleur.

Matériel

Le matériel est composé de cartes numérotées de 1 à 10 dans chacune des quatre couleurs que tout joueur de carte connaît : pique, coeur, carreau et trèfle.

S'ajoute à cela une cinquième couleur, les payoos (prononcer payou), numérotés de 1 à 20.

Enfin, on retrouve un dé à 8 faces permettant de déterminer la couleur spéciale pour la manche.

But du jeu

Le but du jeu est d'avoir le moins de points possible à l'issue de la partie.

Fonctionnement

En début de partie, on commence par déterminer combien de manches on souhaite jouer. Il faut compter environ 30 minutes pour 4 manches.

Ensuite, en fonction du nombre de joueurs, on répartit toutes les cartes entre les joueurs. A 7 ou 8 joueurs, on retire les 1 des 4 couleurs principales.

Puis, une fois ses cartes triées, chaque joueur doit alors passer une petite partie de ses cartes à son voisin. On appelle cela l'écart. On privilégiera évidemment les cartes les plus fortes ou les cartes malus élevées, afin de faire en sorte que les autres joueurs remportent les plis. En effet, le but est remporter le moins de points possible.

Une fois les écarts donnés, on lance le dé pour déterminer la couleur de la manche. La carte correspondante ayant une valeur 7 deviendra le papayoo. Il ne faudra surtout pas la remporter !

La partie commence alors avec le premier joueur, qui doit mettre une de ses cartes en essayant de ne pas remporter le pli avec.

Les joueurs suivant doivent alors poser également chacun une carte à tour de rôle, en respectant l'indication de la première carte.

S'il s'agissait d'une couleur principale, il faut jouer une carte de cette couleur (quelle que soit sa valeur). Si on ne possède aucune carte de la couleur, on peut jouer une autre couleur ou un payoo. Celui qui remporte le pli est celui ayant la plus forte carte du pli dans la couleur demandée.

S'il s'agissait d'un payoo, tout le monde doit jouer également un payoo (quelle que soit sa valeur). Si on ne possède aucun payoo, on peut jouer n'importe quelle autre carte. Celui qui remporte le pli est celui ayant la plus forte carte du pli en payoo.

Si on remporte un pli, on démarre le pli suivant. On procède ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué toutes leurs cartes, ce qui met fin à la manche.

Une fois la manche terminée, on détermine les points négatifs de chacun. Chaque payoo donnera autant de points que sa valeur (1 à 20) et le papayoo 40 points ! Le total d'une manche atteint toujours 250 points, pour faciliter le comptage et éviter les erreurs.

A l'issue de la dernière manche décidée par les joueurs, la partie s'arrête et celui qui a totalisé le moins de points négatifs remporte la partie.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 3 à 8 payoos à partir de 7 ans pour des parties variables d'environ 10 minutes par manche.

L'avis de Passion Ludique

J'ai noté quelques petits conseils que je peux vous donner. Débarrassez-vous dès que possible d'une ou deux couleurs. Ainsi, à chaque fois qu'elle sera demandée, vous pourrez vous débarrasser des cartes qui vous feraient remporter des plis par la suite. Essayez de ne jamais récupérer la main, il est parfois difficile une fois qu'on engage un pli de ne plus engager les suivants. Il est toujours plus intéressant de jouer après les autres.

Ce jeu s'adresse à tous les fans de jeux de plis (on en a à la maison...). La mécanique est sympathique et rapide à prendre en main, même par des très jeunes.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?