Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Mariposas

MARIPOSAS

  • 60 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 14 ans et plus
Mariposas

Oh regarde ! Une nuée de papillons monarques...

Thématique

Dans ce jeu, la thématique est bien présente et immersive : la migration des papillons monarques du Mexique vers le Québec et retour. Mariposas signifie d'ailleurs papillons en espagnol.

Créé par la même auteure que Wingspan, Mariposas reste donc dans un thème animalier et on apprend, là encore, beaucoup de choses sur ces fameux papillons et leur migration mythique.

De nombreuses informations scientifiques sont fournies pour en apprendre plus sur les monarques.

Matériel

Le matériel du jeu est sublime. Le plateau représente toutes les étapes de la migration et différentes villes d'amérique du nord. Un second plateau propose des cartes représentant le cycle de vie d'un papillon, en 3 couleurs.

On trouve également des tokens représentant des fleurs, de 5 espèces différentes. Elles peuvent être stockées et présentées dans des petites boîtes transparentes joliment décorées.

Ensuite, on retrouve les tokens représentant les relais, villes où les papillons peuvent faire étape.

Des pions ronds et des papillons dans les 5 couleurs sont propres à chacun des joueurs. Les papillons sont numérotés selon leur génération et les derniers sont double face.

Un dé avec des faces fleurs et des cartes actions pour déplacer les papillons (ou pour les déplacements bonus) sont également fournis.

Enfin, on retrouve les plaques objectifs pour les cycles de vie d'un papillon et des cartes objectifs pour chacune des trois saisons (manches) de la partie.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points durant la partie et, à l'issue de la dernière manche, de totaliser le plus de points.

Fonctionnement

La partie se joue en 3 manches. Le nombre de tours par manche varie durant la partie. Pour le printemps : 4, l'été : 5 et l'automne : 6.

Chaque saison aura ses objectifs de scoring valables uniquement durant la saison, mais il sera possible de voir les objectifs en avance pour anticiper ses actions.

Les points peuvent se marquer de plusieurs façon :
- soit en réalisant des objectifs en collectionnant toutes les cartes de même couleur du cycle de vie d'un papillon
- soit en réalisant des objectifs de la saison
- soit en accumulant un maximum de cartes
- soit enfin en amenant un maximum de papillons de la dernière génération sur la case de départ

A son tour de jeu, chaque joueur joue une de ses cartes action. Celle-ci lui permet de déplacer un ou plusieurs papillons. Une fois le déplacement effectué, il récupère la ou les fleurs indiquées sur la case d'arrivée. S'il s'agit d'un relais et non d'un champ de fleurs, le joueur peut récupérer le bonus au verso du relais. Cela peut-être un déplacement bonus ou une carte cycle de vie. Le premier à visiter le relais bénéficie également d'un lancer de dé pour récupérer une fleur en bonus.

Si la case d'arrivée possède un symbole chenille accolé, le papillon peut donner naissance à une nouvelle génération. La première génération crée un niveau 2, un niveau 2 crée un niveau 3, un niveau 3 crée un niveau 4 et un niveau 4 retourne le pion sur sa face double. Le papillon double se déplace comme un seul papillon mais vaudra plus de points à l'arrivée.

Pour donner naissance, le prix sera d'autant de fleurs identiques que le niveau créé, ou le nombre de fleurs + 1 si elles sont différentes.

En début de partie, on recouvre les objectifs de saison par des papillons. Si plus aucun papillon ne recouvre une carte à cause des naissances, les objectifs peuvent être consultés de façon anticipée.

Dès que la première manche se termine, une fois les points d'objectifs attribués, on élimine toute la population de première génération, symbolisant la courte vie des papillons. Idem pour la seconde génération après l'été et la troisième après l'automne. Seuls les niveaux 4 survivront à l'automne. En effet, les papillons qui démarrent la migration et ceux qui la finissent ne sont jamais les mêmes...

En fin de partie, on ajoute les points objectifs des cycles de vie, un point par carte cycle de vie ou par fleur et enfin des points pour chaque papillon de dernière génération arrivé à bon port.

Caractéristiques

Ce jeu instructif et magnifique est une belle découverte qui mérite quelques parties pour vraiment en découvrir toutes les facettes. En effet, les objectifs de saison vont grandement modifier les stratégies à chaque partie.

Mariposas accueille entre 2 et 5 passionnés de papillons à partir de 14 ans (mais jouable à moins sans soucis), pour des parties d'une heure environ.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?