Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Azul - Les vitraux de Sintra

AZUL - LES VITRAUX DE SINTRA

Azul - Les vitraux de Sintra

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Azul - Les vitraux de Sintra

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Azul - Les vitraux de Sintra

Marre de poser du carrelage... Je passe aux vitraux !

Thématique

Après avoir embelli le Palais d’Évora, le roi Manuel 1er désire mandater les vitriers les plus talentueux du monde à décorer les fenêtres de la chapelle du palais royal de Sintra, au Portugal.

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord des 9 célèbres fabriques déjà utilisées dans Azul et d'un sac de pioche.

On ajoute pour chacun des joueurs : un plateau palais comportant 8 fenêtres recto/verso (et indiquant à l'aide d'un symbole ce que comporte le verso), un petit personnage représentant le vitrier, 2 marqueurs pour les points et les malus.

Les carrelages d'Azul sont remplacés par de magnifiques pièces de vitraux dans 5 couleurs, ainsi que le pion premier joueur.

S'ajoute à tout ça un plateau commun indiquant la piste de scores, les malus et les couleurs à la mode pour chacune des manches.

Enfin, plus pratique par rapport à Azul : un étui pour ranger les vitraux cassés ou utilisés, il permet de remettre facilement les vitraux dans le sac de pioche et les ranger.

Le matériel est donc de toute beauté, avec d'astucieuses modifications par rapport à son grand frère.

But du jeu

Le but du jeu est de totaliser un maximum de points à l'issue de la dernière manche.

Fonctionnement

Le jeu se déroule en 6 manches. Chaque manche prend fin lorsque tous les vitraux des fabriques ont été récupérés.

Au début du jeu, chaque joueur positionne aléatoirement les fenêtres sur son plateau de jeu et positionne son pion vitrier sur celle la plus à gauche.

On détermine en plaçant aléatoirement sur le plateau commun des pièces de vitrail des 5 couleurs quelles couleurs seront les couleurs phares de chaque manche.

Au début d'une manche, on place les cercles fabriques et le pion premier joueur au centre de la table. Chaque fabrique est remplie avec 4 pièces de vitrail aléatoirement.

A son tour, le premier joueur choisit parmi les différentes fabriques les pièces de vitrail à récupérer, en fonction des besoins de la fenêtre placée sous son vitrier ou de fenêtres situées à droite. Il doit prendre absolument toutes les pièces de la même couleur et déplacer les autres au centre.

Ensuite, il dépose les pièces sur la fenêtre sous son vitrier ou sur une fenêtre plus à droite. Si c'est le cas, il déplace son ouvrier au-dessus de la fenêtre choisie.

Si la fenêtre est complète, il défausse toutes les pièces de vitrail posées en en récupérant une qu'il dispose dans la partie basse de son plateau. Puis, il retourne la fenêtre. Si c'est la seconde face, il défausse la fenêtre

Si les pièces récupérées ne peuvent pas être posées, les pièces en surplus seront cassées et le marqueur de malus sera avancé. Attention, le cumul des malus se conserve cette fois de manches en manches et est de plus en plus élevé ! Il devient donc important de ne pas trop prendre le pion premier joueur, au risque de perdre beaucoup !

Une fois la pièce posée dans la partie basse, le joueur marque autant de points que le nombre de pièces de vitrail (5) + les points propres à la fenêtre + 1 point par pièce qui correspond à la couleur de la manche + les points de toutes les fenêtres situées à droite de celle complétée ayant été au moins une fois complétées.

Il est donc possible de réaliser des combos intéressants en complétant d'abord les fenêtres de droite.

Une fois le vitrier à l'extrémité droite, il faudra passer son tour pour le faire revenir à gauche.

On passe ensuite au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des pièces. On passe alors à la manche suivante.

En fin de 6ème manche, on compte les points de la partie basse des plateaux joueurs, en fonction des groupes de pièces posés. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points.

A noter : il est possible d'utiliser le verso des fabriques pour mieux distinguer les couleurs et les faces B des plateaux joueurs pour un comptage de points différent.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 4 vitriers à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu reprend la mécanique du célèbre Azul, mais rajoute néanmoins sa touche pour en faire un jeu complètement différent loin du copier / coller. Le matériel est toujours de toute beauté et nous avons bien apprécié nos parties. Une très belle suite à son grand frère.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?