Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Via magica

VIA MAGICA

  • 30 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 7 ans et plus
Via magica

Incantatum ! Et voilà, mon dernier portail est ouvert !

Thématique

Dans Via Magica, vous incarnez des apprentis magiciens qui tentent, lors de leur examen de magie, d'ouvrir des portails magiques en cristallisant des animus (ou esprits des éléments).

Matériel

Le matériel se compose de cartes portails, certains identiques mais nécessitant des énergies différentes pour être invoqués. D'autres cartes représentent les différents diplômes suivant la couleur ou le nombre de portails ouverts.

Un sac est également fourni, contenant l'ensemble des tokens animus des différents éléments. Enfin, on retrouve des petits cristaux représentant les animus cristallisés.

But du jeu

Le but du jeu est, en fin de partie, d'avoir un maximum de points. La partie s'arrêtant lorsqu'un joueur ouvre son 7ème portail, attention à être celui qui possède le plus de points !

Fonctionnement

En début de partie, chaque joueur procède au choix de ses 3 projets de portails parmi les 6 reçus. Il reçoit également 7 cristaux. 5 projets communs de portail sont disposés à la vue de chacun.

A son tour, le joueur actif pioche un animus dans le sac et l'annonce à voix haute. Tout le monde peut alors prendre l'un de ses cristaux (disposé sur un autre portail ou non encore disposé) et le placer sur un emplacement d'énergie d'un de ses portails.

S'il s'agit d'un joker, on peut disposer le cristal sur n'importe quelle énergie, tous les animus retournent dans le sac et on change alors également le joueur actif.

On continue de piocher et de disposer les cristaux ainsi, jusqu'à ce qu'un des joueurs ait complété toutes les énergies d'un de ses projets de portail. Il crie alors "Incantatum !" le plus vite possible, pour signifier aux autres qu'il a complété un portail.

Le pouvoir du portail en question s'active alors et le portail rejoint la liste des portails ouverts de ce joueur. Certains pouvoirs sont immédiats, d'autres permanents et les derniers sont exécutés en fin de partie.

Une fois son portail ouvert, le joueur sélectionne un nouveau projet de portail parmi ceux disponibles et on remplace celui-ci.

On lui propose alors un diplôme, s'il remplit les conditions. Certains diplômes concernent le nombre de portails ouverts, certains concernent le nombre de portails de la même couleur (ou si il a une de chaque). Si le joueur refuse un diplôme pour tenter d'en obtenir un plus grand, il ne pourra plus y prétendre.

Si plusieurs joueurs ouvrent des portails en même temps, le premier à avoir dit "Incantatum !" commence.

Enfin, lorsque tous les joueurs ont ouvert leur(s) portail(s) (il est possible de réaliser des ouvertures multiples via des combos), le jeu continue et on pioche à nouveau des animus.

Le jeu prend fin dès qu'un joueur ouvre son 7ème portail. On termine alors le tour en cours et on compte les points des portails ouverts, des pouvoirs de fin de partie et des diplômes. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points, ou en cas d'égalité, celui qui a ouvert le plus de portails.

Caractéristiques

Ce jeu rapide et fun accueille entre 2 et 6 magiciens à partir de 7 ans, pour des parties rapides de moins de 30 minutes. La mécanique se prend en main très facilement et la possibilité de combos lui donne une belle rejouabilité.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?