Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Jungle diabolique

JUNGLE DIABOLIQUE

Jungle diabolique

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 5 ans et plus

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 5 ans et plus
Jungle diabolique

  • 60 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 5 ans et plus
Jungle diabolique

Attention à la girafe ! Paf ! Allez retour au bivouac...

Thématique

Dans jungle diabolique, vous incarnez des explorateurs qui tentent de récupérer le singe d’or perdu au milieu des dangers de la jungle inhospitalière. 

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord d'un plateau de jeu garni de trous dans lesquels viendront s'enficher les différents éléments.

Puis, on retrouve les 4 pions aventuriers (orange, jaune, vert et violet), une bille en métal, une idole dorée et un dé.

Enfin, les différents éléments restants sont à monter pour créer le parcours de la bille avant le début de partie.

Parmi ces éléments, on retrouve entremêlés une girafe, des rails avec un pont, un éléphant, un serpent, une roue avec son singe et son palmier, un autre singe et sa bascule, un escalier et une pagode (contenant l'idole convoitée)

But du jeu

Le but du jeu est d'atteindre le haut des escaliers à la fin du parcours et de déclencher la roue pour libérer l'idole.

Fonctionnement

On commence par monter toute la structure du jeu avant le début de partie. Le circuit entier est composé d’une roue tournée durant la partie d'un ou plusieurs crans. Le singe qui y est fixé donne des coups de pieds. La roue récupère au passage une bille qu'elle va déposer en haut du palmier. La roue active au passage un serpent en lui bougeant la queue. Une fois en haut du palmier, la bille roule sur le palmier, faisant tomber un singe sur une bascule et le pion juste haut des escaliers. En continuant son chemin, elle suit une rampe de bambou, activant la girafe et soulevant le pont. Enfin, elle traverse l’éléphant pour retourner à son point de départ.

Au début de la partie, tout le monde se positionne sur la case "bivouac", qui symbolise la case départ. On désigne un premier joueur au hasard.

A son tour de jeu, le joueur lance le dé et peut alors effectuer une seule des actions suivantes au choix :

Soit il avance son pion aventurier. Dans ce cas, il avance du nombre de cases indiqué par le dé et effectue l'action indiquée sur la case d'arrivée. On utilise généralement cette action pour avancer son pion vers l'arrivée le plus vite possible ou se sortir de cases pièges.

Soit il décide de déplacer un adversaire. Dans ce cas, il avance le pion de l'adversaire du nombre de cases indiqué par le dé. C'est l'adversaire qui devra alors effectuer l'action de la case d'arrivée. On utilise en général cette action soit pour éviter de déplacer son propre pion et terminer sur une case danger, soit pour positionner les adversaires sur des cases de danger ou les faire tomber sur des cases qui les renvoient loin en arrière, soit pour les faire tourner la roue en fin de partie. Cela rajoute du rebondissement à la partie !

Soit il passe son tour. Dans ce cas, son pion reste sur la case où il se trouve et rien ne se passe. Cette action est en général privilégiée quand le résultat des dés avantage les adversaires et nous désavantage. Attention à ne pas passer votre tour si vous vous trouvez sur une case de danger !

Certaines cases rouges, appelées cases de danger. Ce sont donc des cases à éviter ! Les cases dangers sur la piste sont la girafe, le pont, le serpent, le singe de la roue, le singe de la bascule, la falaise des éléphants et l’escalier de la pagode. Dès qu’un aventurier s’y arrête, il peut potentiellement courir un danger et si le piège se déclenche alors qu'il se trouve encore sur la case, il doit alors immédiatement revenir au départ (case bivouac).

Certaines cases indiquent de tourner la roue d'un ou plusieurs crans. La bille ne déclenche les différents pièges que si elle arrive au niveau du sommet du palmier. Sinon, rien ne se passe. Si l'un des mécanismes rate alors qu'il est censé s'activer (par exemple la bille qui n'est pas bien prise par le seau ou qui tombe à côté de la feuille, la roue qui n'entraîne pas bien le serpent... etc), on considère qu'il s'est activé ou on relance manuellement la bille sur le parcours depuis la feuille. En effet, la structure en vieillissant ou avec un mauvais montage peut potentiellement ne pas provoquer la réaction en chaïne attendue.

Dès qu’un joueur atteint la feuille de palmier en haut des escaliers près de la pagode contenant le singe d’or, il pose son pion sur le chemin de la bille, sur la feuille de palmier. Cela détourne la prochaine activation des pièges et oriente la bille vers la pagode qui libèrera alors le trésor au prochain tour de roue. Si l'idole sort : c’est gagné !

Le haut des escaliers doit être atteint avec un compte juste, sinon on "rebondit" sur la dernière case et on recule du nombre de cases restant. Une fois sur la dernière case feuille, on n'avance plus son aventurier, mais on peut toujours avancer celui des autres pour les amener sur une des cases qui tournent la roue.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 4 explorateurs à partir de 5 ans pour des parties d’une heure environ.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu me rappelle fortement un autre que je possède : Attrape-souris, mais la différence entre les deux réside dans le fait qu'ici on commence avec l'intégralité de la structure montée. De plus, on peut déplacer les autres joueurs, ce qui permet de les pousser dans les pièges.

Les parties peuvent parfois être un peu longues en fonction du résultat des dés, le retour au départ étant très punitif, mais certaines cases offrent de beaux raccourcis et permettent de rattraper le retard. Je vous déconseille néanmoins d'y jouer à deux, le jeu perdant l'intérêt de positionner un adversaire sur un piège, s'il peut jouer juste après.

Ce jeu s'adresse principalement à un public jeune ou familial. La rejouabilité n'est pas énorme, la configuration de jeu restant toujours la même d'une partie sur l'autre. On peut le comparer à un jeu de l'oie en 3D. L'intérêt de ce jeu réside surtout dans le principe de réaction en chaîne, on adore tourner la roue et suivre la bille qui déclenche tous les pièges.

Je dirais donc pour conclure que ce n'est pas le jeu de l'année, mais il peut trouver son public. D'ailleurs, c'est actuellement mon article le plus commenté sur Facebook ;) Je l'avais trouvé en braderie et ai passé un bon moment avec les enfants mais il n'est pas ressorti souvent de notre côté.

N'hésitez pas à ajouter ici vos commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?