Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - It's a wonderful kingdom

IT'S A WONDERFUL KINGDOM

  • 45 min

  • 1 - 2 joueurs

  • 14 ans et plus
It's a wonderful kingdom

Et là, je pose un piège... Vas-tu la prendre ?

Thématique

A la tête d'un duché, vous devrez lutter avec le duché voisin pour vous emparer du trône, en vous développant plus vite que lui. 

Matériel

Le matériel est très fourni !

Jeu de base

Le jeu de base comporte un plateau de production sur lequel on répartira les différentes ressources représentées sous forme de cubes : les gris (matériel), violets (population), jaunes (or), bleus (exploration) et le krystallium (rouge).

On utilisera ensuite une ressource supplémentaire : les jetons soldats.

Les cartes développement qui sont proposées dans le jeu sont de plusieurs types pour les 4 couleurs de ressource (structure, compagnie, monument et découverte). On trouve également en plus des cartes trésors, calamités, menaces et conseillers.

Enfin, le jeu propose à chaque joueur plusieurs cartes de départ appelées duchés.

On trouve quelques tokens en carton : 4 jetons piège de chaque couleur et 2 jetons espion. Certaines cartes nécessitent également des marqueurs voleur et enfin un marqueur compte-tour.

Le mode quête fournit 3 plateaux supplémentaires, ainsi que des jetons étape terminée.

Pour noter les scores, un tableau velleda et son crayon sont fournis.

Legend

La version que j'ai testé étant la version "Legend" collector, elle comporte des éléments supplémentaires.

On retrouve tout d'abord dans cette version un plateau géant comportant la partie ressources, mais également les zones de propositions et les pions armées.

On retrouve des figurines de soldats en bois. Les tokens pièges et espions sont remplacés par des grandes pièces en métal, avec deux supplémentaires pour le module conquête.

De nouvelles cartes développement sont proposées, ainsi que des cartes duché avec deux faces chacune, pour plus de diversité.

Des rangements supplémentaires sont disponibles : boites de rangement et coupelles de ressources.

Deux nouveaux plateaux de quête sont fournis, ainsi que de nouvelles cartes conseillers et 4 nouveaux types de menace.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points grâce aux chantiers construits, aux combos et en évitant les menaces ou calamités.

Fonctionnement

Le jeu se déroule en 4 manches. Chacun des deux joueurs commencera à tour de rôle.

Au début de chaque manche, on distribue 7 cartes à chaque joueur, plus une carte calamité.

La première phase de chaque manche sera la phase de choix. Chaque joueur devra disposer deux cartes dans l'une des deux zones de proposition (ou une carte dans chaque). S'il souhaite poser une carte face cachée, il peut utiliser l'un de ses deux jetons piège. Au début de chaque manche, les deux jetons sont récupérés. Une fois les deux cartes posées, l'adversaire choisit l'une des deux zones et en récupère toutes les cartes. Il est possible de choisir de ne rien récupérer si l'une des deux est vide. On continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été posées.

La seconde phase est celle de la planification. Toutes les cartes récupérées doivent soit aller dans les chantiers en cours, soit être recyclées pour récupérer la ressource indiquée. Les cartes calamités sont immédiatement ajoutées aux chantiers réalisés et donneront un malus en fin de partie.

Ensuite, vient la phase de production : on calcule les revenus de chacune des ressources à tour de rôle en fonction de la carte de départ et des chantiers construits par chacun. Les ressources sont immédiatement disposées sur les chantiers en cours. Les ressources non utilisées sont mises sur la carte de départ et dès qu'il y en aura 5, elles se transformeront en krystallium, qui pourra remplacer n'importe quelle ressource. Le joueur majoritaire sur une ressource pourra poser un soldat dans son camp, ou le récupérer s'il y en a déjà un.

A la fin de la phase de production, la manche se termine et on passe à la manche suivante.

Une fois la dernière manche terminée, on procède au décompte : on compte le nombre de points des chantiers, puis les combos (multiplicateurs) de chaque type de carte, puis on enlève les malus.

Le joueur ayant le total le plus élevé remporte la partie.

A chaque partie, un module est utilisé parmi les suivants :

  • Module menace : les calamités sont remplacées par des menaces. Chaque joueur sélectionne une menace, qui pourra être proposée de la même manière que les calamités. Ces menaces nécessitent des soldats pour être éliminées.
  • Module conseillers : les trésors sont remplacés par des cartes conseillers. Ceux-ci apporteront lors de leur acquisition un soldat, et permettront d'effectuer un effet en dépensant des soldats en cours de partie.
  • Module quête : il ajoute des quêtes à effectuer obligatoirement pour remporter la partie. Si l'un des joueurs ne réalise pas la quête, il perd la partie. Si les deux la réalisent, le total des points compte comme d'habitude.
  • Module conquête : on utilise les différents plateaux pour placer des soldats et récupérer les avantages du plateau.

A noter : un mode solo est également disponible, avec des scénarios.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 1 et 2 ducs à partir de 14 ans pour des parties d'environ 45 min.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu reprend la mécanique qui a fait le succès de son grand frère "It's a wonderful world" (draft et d'enchaînement de productions), mais ajoute une touche duel très appréciable.

Le système "Split and trap" consistant à séparer les cartes et à les "piéger" en les posant face cachée apporte de la pression au jeu et revisite le système de draft en lui apportant encore plus de stratégie et une hésitation différente sur le choix des cartes (y a-t-il des malus dans les cartes qu'on me propose ?)

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?