Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Aetherya

AETHERYA

  • 20 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Aetherya

Et voilà, je pose un second nain pour calmer mon dragon !

Thématique

Le monde d'Aetherya se trouve dans un univers médiéval fantastique, plein de peuples, de paysages, de portails et de dragons.

On y retrouve donc différentes peuplades (nains, humains, elfes et gobelins) qui tentent de cohabiter dans les différents royaumes.

Le joueur incarne le créateur d'un royaume qui tente de l'harmoniser au mieux, en fonction des éléments présents.

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord de cartes royaumes, avec un verso indiquant le nombre de joueurs pour les trier plus facilement.

Puis, on retrouve également des cartes légendes indiquant les objectifs à accomplir pour marquer des points d'harmonie.

Enfin, des tuiles objets et personnages sont proposées pour la version expert et bien sûr, un bloc de score.

Les visuels sont très sympas et travaillés, permettant une bonne immersion dans l'univers du jeu.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points d'harmonie en parvenant à réaliser un maximum de combinaisons entre les cartes.

Fonctionnement

Le fonctionnement est basé sur la mécanique du célèbre jeu de cartes appelé le jeu du golf, duquel s'inspire également d'autres jeux récents comme Skyjo, par exemple.

Au début du jeu, chaque joueur reçoit ses cartes de départ et les dispose face visible devant lui en formant un carré. Ces cartes centrales doivent être uniques.

Puis, on dispose autour une rangée de cartes face cachée, jusqu'à obtenir un royaume de 4 X 4 cartes.

Enfin, on dispose 8 cartes objectifs communs, au milieu, à côté de la pioche et de la défausse.

A son tour de jeu, le joueur a la possibilité de récupérer une carte dans la pioche ou dans la défausse.

Il peut alors décider de l'ajouter ou non à son royaume (sauf si elle vient de la défausse, elle devra alors absolument être jouée). S'il ne le fait pas, la carte part dans la défausse et le joueur doit retourner en contrepartie l'une de ses cartes cachées face visible.

S'il décide de la conserver, il remplace simplement l'une des cartes de son royaume (visible ou non, mais obligatoirement différente) par la nouvelle. La carte remplacée est défaussée. A noter : certaines cartes ne sont pas déplaçables une fois en jeu et sont symbolisées par des cadenas. Il s'agit des portails et des dragons. Attention donc lorsque vous les disposez !

On retrouve certaines cartes spéciales : les portails et les dragons. Ces deux cartes possèdent des cadenas, ce qui signifie qu'elles sont posées de façon définitives pour la partie. Chaque dragon apporte autant de points négatifs qu'il y a de dragons dans le royaume, mais l'équivalent en positif s'il est domestiqué. Pour le domestiquer, il faudra l'entourer de deux humains, deux elfes ou deux nains (jamais de gobelins). Astuce : il est possible avec deux personnages de domestiquer deux dragons, si ceux-ci sont disposés en diagonale l'un de l'autre. En ce qui concerne les portails, deux cartes séparées par un portail seront considérées comme adjacentes (sauf pour les gobelins). Attention : un conflit entre un gobelin et un autre peuple via un portail est pris en compte, car autant les gobelins ne peuvent le franchir, autant l'autre peuple le peut pour venir les affronter !

Une fois son tour terminé, s'il peut prétendre à l'un des objectifs, il prend la carte légende correspondante, qui est remplacée. Il existe des objectifs d'affrontement de peuples, de zones de paysage adjacents, de zones de peuples adjacents ou la présence de chacun des peuples dans le royaume. Il est tout à fait possible de créer volontairement un conflit pour récupérer un objectif et ensuite le résoudre pour ne pas perdre de points en fin de partie... Une fois l'objectif gagné, il le reste, même si les conditions changent.

On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur retourne sa dernière carte face cachée. La partie prend alors fin immédiatement et on compte les points.

On compte en premier les points des peuples. Chaque peuple additionne les points d'harmonie apportés par les paysages qui leur sont adjacents ou séparés d'eux par une carte portail. Certains peuples ont plusieurs paysages préférés qui apporteront des points différents, d'autres des paysages qui au contraire enlèveront des points. A noter : les gobelins n'empruntent jamais les portails.

Ensuite, on compte les points de dragons. La valeur de chaque dragon (en négatif ou en positif) dépendra du nombre de dragons présents. Chaque dragon domestiqué (entouré de deux peuples identiques) apportera des points, sinon il en fera perdre. Là encore, les gobelins ne peuvent pas domestiquer de dragons.

Enfin, on compte les points d'harmonie pour toutes les cartes légendes remportées.

Certains peuples ne s'entendent pas, on retire donc à la fin de partie 2 points d'harmonie par conflit présent dans le royaume, c'est à dire deux peuples adjacents (ou séparés par un portail) qui ne s'aiment pas.

Le vainqueur est celui qui parvient à totaliser le plus de points : son royaume est le plus harmonieux !

Variante avancée :

Il existe également une variante avancée avec l'utilisation des tuiles. Pour ce faire, on dispose au début de partie une tuile face cachée sur chacune des cartes face cachées.

En cours de partie, dès qu'une carte est révélée, le joueur peut choisir de révéler la tuile pour la conserver ou de la défausser. Les tuiles apporteront des avantages (ignorer des conflits ou des domestications, remporter des cartes légendes plus facilement, voler, échanger ou acheter des tuiles à un joueur, ou enfin gagner des pierres précieuses).

Les pierres apporteront des points correspondants à l'unité du total (1=1, 9=9, mais 10=0 !) donc il faudra bien gérer le stock de pierres (l'idéal étant bien sûr de s'arrêter à 9 points...)

Variante solo :

Il existe également un mode solo, où le joueur doit réaliser en 3 âges des scores supérieurs aux cartes légendes tirées.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 1 et 4 créateurs de royaumes à partir de 10 ans pour des parties d'environ 20 minutes.

L'avis de Passion Ludique

J'ai été personnellement séduit par ce jeu. Connaissant déjà la mécanique du jeu du golf (via Skyjo), je n'ai eu de mal à me plonger dans cette mécanique simple et j'ai pu découvrir toute la plus-value du jeu.

Il reste simple à appréhender et à expliquer, mais il est néanmoins très stratégique (sans tomber non plus dans le jeu expert), car il faut sans arrêt tenter d'optimiser son royaume en disposant les cartes dans les emplacements qui leur feront marquer un maximum de points d'harmonie.

Un jeu que les amateurs d'optimisation et de combinaisons vont donc adorer. Je vous le recommande chaudement.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?