Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - [Kosmopoli:t] - Deuxième service

[KOSMOPOLI:T] - DEUXIÈME SERVICE

  • 6 min

  • 4 - 8 joueurs

  • 7 ans et plus
[Kosmopoli:t] - Deuxième service

Attendez ! Est-ce qu'il y avait une boisson avec le tokpouki ?

Prérequis

  • Le jeu de base [Kosmopoli:t]
  • Une tablette (recommandé) ou un téléphone avec l'application installée
  • Un casque audio à brancher sur la tablette

Thématique

La thématique reste la même que le jeu de base : un restaurant cosmopolite reçoit des clients commandant les plats dans leur langue maternelle. On doit les servir le plus rapidement possible.

Matériel

Dans cette extension, on retrouve tout d'abord 24 nouveaux ingrédients, certains parfois en double.

Puis, on trouve le paquet de cartes du premier module (petits chefs) : 4 cartes personnages et 6 cartes menus dans la couleur de chacun des personnages (marron, rose, mauve et turquoise). Ces cartes menus sont uniquement composés de 4 plats.

Pour le module suivant (boisson comprise), on retrouve 7 cartes boisson et 12 cartes de menu des boissons, comportant chacune 4 noms de plats liés à leur boisson.

Enfin, on retrouve un dernier paquet pour le module suivant (grands chefs) : 9 cartes cloches (3 dans chaque couleur or, argent et bronze) et 24 cartes grands chefs avec 6 plats par carte menu.

En plus du livret de règles, comme pour le jeu de base, un livret sciences est fourni pour en apprendre plus sur la linguistique.

But du jeu

Le but du jeu reste le même : contenter tous les clients du restaurant en 6 minutes en leur servant à tous le plat qu'ils ont demandé.

Fonctionnement

Cette extension est incluse dans l'application (geatuite) du jeu de base. Pour lancer une partie avec l'extension, il suffit donc de sélectionner le mode de jeu souhaité.

On retrouve dans cette extension 3 modules différents utilisables avec les nouvelles cartes : petits chefs, boisson comprise et grands chefs. Mais, un module supplémentaire est fourni également ne nécessitant que le jeu de base : service continu. Voici leur principe :

Petits chefs : le jeu est simplifié pour les plus petits. Dans le jeu de base, on attribue souvent aux plus petits le rôle de serveuse car pour les deux autres rôles, il est nécessaire de lire ou écrire rapidement. Ce module corrige ce petit défaut en permettant aux enfants d'être également cuistots. Ils auront un choix de menu beaucoup moins vaste et plus simple à lire. Chaque cuistot reçevra l'ensemble des menus de sa couleur, comportant chacun uniquement 4 plats, pour les aider à tenir le timing.

Grands chefs : à l'inverse, on complique le jeu de base en ajoutant des contraintes d'interactions supplémentaires entre les cuistots. Ainsi, un plat nécessitera deux choses : une cloche et un ingrédient. Une fois le plat annoncé, les cuistots auront deux possibilités :
- le plat est un plat ordinaire : ils le servent comme d'habitude avec l'ingrédient et la carte menu
- le plat est un plat de grand chef : ils doivent retrouver sur les cartes grands chefs l'ingrédient et la cloche correspondants au plat. Ces deux éléments seront sur deux cartes menus grands chefs distinctes, pas forcément donc dans les mains du même cuistot ! Il faudra chercher les deux parties du plat en collaborant avec les autres cuistots. Dès que les deux éléments auront été trouvés, on remettra l'ingrédient et la cloche au maître d'hôtel, qui ajoutera la carte table. A noter : contrairement aux menus classiques, les cartes menus grands chefs restent devant les cuistots, donc il faut que le maître d'hôtel ajoute directement le numéro de table en reçevant les éléments. Il ne pourra plus faire des piles de retours cuisine et les attribuer après. Dès que les trois éléments arrivent à la serveuse, elle peut alors servir le plat au client. Attention : il faudra qu'elle rendre rapidement les cartes (action faire la plonge), car l'ingrédient ou la cloche pourront à présent être utilisés plusieurs fois dans la même manche !

Boisson comprise : les cuistots devront ajouter (ou non) une boisson aux plats demandés. Dès qu'un plat est commandé, en plus de l'ingrédient et de la carte menu, les cuistots vérifient sur les menus de boissons si le plat est présent. Si c'est le cas, ils ajoutent une carte "boisson comprise" avec les deux cartes avant de remettre le tout au maître d'hôtel. Attention : là encore, la carte menu contenant la boisson peut être chez un autre cuistot que celui qui cuisine le plat... En fin de chaîne, le maître d'hôtel fournira donc à la serveuse les 4 cartes (ingrédient, menu, table et boisson) pour servir au client. Si la carte "boisson comprise" est présente, la serveuse doit demander aux cuistots quelle était la boisson accompagnant le plat servi et valider la boisson indiquée sur l'application (deux propositions possibles). Sinon, elle sert le client comme d'habitude sans la boisson. A noter : servir une mauvaise boisson ou aucune boisson à un client ayant demandé une boisson ou une boisson à un client qui n'en veut pas rapportera des points négatifs.

Service continu : le mode de jeu est celui de base, mais on doit servir le plus de clients possible sans timing définitif. Chaque client servi prolonge le temps restant et permet de continuer un peu plus longtemps. A noter : il faut faire là aussi la plonge et rendre rapidement les éléments, car de nouveaux clients viendront sur les tables déjà utilisées et demanderont peut-être des plats ou ingrédients déjà servis...

Caractéristiques

Ce jeu accueille tout comme le jeu de base 4 à 8 cuisiniers à partir de 7 ans, pour des parties très rapides limitées à 6 minutes (hors mode service continu).

L'avis de Passion Ludique

Déjà fan du jeu de base, je n'ai pu qu'apprécier toute la nouveauté ajoutée à celui-ci. L'extension ajoute donc spécifiquement 3 modes supplémentaires aux deux déjà existants (service continu pouvant se jouer avec le jeu de base uniquement, je le compte dedans, même si ce mode n'est pas explicité dans le jeu de base mais dans l'extension) et renouvelle beaucoup le jeu. Elle permet à la fois aux plus petits de mieux s'intégrer aux parties, mais aussi à ceux qui cherchent le challenge de pouvoir se compliquer la vie et ajouter de la difficulté.

Je recommande cette extension à tous ceux qui ont déjà joué et aimé le jeu de base. La rejouabilité s'en trouve améliorée avec plus de possibilités et de multiples manières de doser la difficulté, ainsi que de nouvelles recettes.

Petites mentions spéciales à certains points que j'ai beaucoup apprécié : le livret additionnel fourmillant d'informations scientifiques sur la linguistique et la fabrication française du jeu.

Allez, à table !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?